Solution D’inventaire GLPI/FusionInventory

Je vous présente mon premier projet TPE qui a été présenté au BTS SIO session 2013. Le projet est sous forme de tutoriel, disposant d’explication sur les configurations ou processus présentés. Je pense avoir mis le maximum de détail pour pouvoir réaliser à nouveau ce projet mais n’hésitez pas à laisser des commentaires si vous sentez le besoin de rajouter plus de détail.

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INTRODUCTION
Le projet concerne l’installation d’un nouveau serveur informatique dans un lycée avec mise à disposition d’un accès web en local pour les utilisateurs, GLPI est une application Full Web pour gérer l’ensemble des problématiques de gestion de parc informatique : de la gestion de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux utilisateurs. »
Couplé à FusionInventory, l’inventaire complet de votre parc se fait automatiquement et tout devient paramétrable et gérable à partir d’un plugin.

CONTEXTE
La société Dièse S.I dispose d’un contrat de maintenance avec Le Lycée Du Kreisker qui se décompose en deux demi-journées par semaine d’intervention sur site. La personne chargée de la maintenance est Mr MORIO technicien informatique de la société.
Le parc informatique du lycée ne cesse de se développer et donc de s’agrandir, ce qui préconise une suivit du parc très rigoureuse.
La société Dièse est donc amené à installer un serveur qui référencera l’ensemble des équipements informatique du parc et permettre par la suite un déployement d’application
Cette solution sera amenée à mobiliser 3 personnes :
• Sébastien LARVOR (Directeur Dièse S.I et responsable du réseau Client)
• Alexandre MERER (Technicien réseau et responsable du projet)
• Julien MORIO (Technicien chargé de la maintenance chez le client)

L’équipe se répartira les tâches en commun suivant l’avancement du projet dans ses trois secteurs.

Un technicien réseau débutera par la préparation et la configuration de la solution dédié au parc informatique.

Le technicien réseau à l’aide du directeur effectuera l’installation de la solution sur site.

Le technicien réseau formera la personne chargé de la maintenance chez le client.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE
INTRODUCTION
L’entreprise Dièse S.I, souhaite installer une solution logicielle GLPI couplé avec Fusion Inventory afin de gérer le parc informatique de son client Le Lycée du Kreisker. Ceci comprend le choix d’une solution adapté et performante sur un système open-source stable, compatible avec des systèmes différents. Cela comprend également l’installation de base de données.

LES OBJECTIFS
1. Installer un nouveau système fonctionnel dans un réseau existant
2. Déployer les agents + des logiciels sur les différents postes du parc informatique
3. Formation client pour la création de tickets d’incidents et gestion d’emprunt de matériel

LES CONTRAINTES

Au niveau réseau :
1. Analyse du réseau existant pour implantation du nouveau système
2. Déploiement de l’agent Fusion Inventory sur les postes utilisateurs

Au niveau utilisation :
1. Élaboration d’une procédure stricte sur la gestion du logiciel par les utilisateurs

LE PLANNING

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ORGANISATION DU PROJET

RÉPARTITION DES TACHES :
Le projet s’est déroulé en trois étapes d’avancement :
1. La partie « Installation et configuration du serveur » (par MERER Alexandre)
2. La partie « Installation du serveur sur site client » (par LARVOR Sébastien et MERER Alexandre)
3. La partie « Formation au logiciel GLPI » (par MERER Alexandre et Julien)

PARTIE 1 : « INSTALLATION ET CONFIGURATION DU SERVEUR »

PRÉPARATION DU SERVEUR :
La première étape est d’obtenir un machine afin de préparer le serveur, la machine est récupéré par le technicien Julien chez le client lui-même pour éviter des frais pour un ordinateur neuf.
Caractéristique de la machine :
– Boitier : Asus V3-P5V900 (bouche d’aération processeur + ventilateur façade arrière)
– Carte mère : Asus P5VD2-VMIV
– Processeur : Intel Pentium Dual-Core E2160 1.80Ghz
– Mémoire : Corsair DDR2 2go 800Mhz
– Disque dur : Maxtor 250Gb 3.5 ‘’ 7200 t/m
– Carte réseau : Realtek 10/100/1000
– Lecteur CD/DVD : Asus E-green Multi-Recorder

Tout d’abord il faut démonter chacun des composants de l’U.C pour les nettoyer et effectuer un dépoussiérage du boitier ainsi que les ventilateurs pour dégager un maximum de déchet poussiéreux. La patte thermique du processeur a été changée pour un meilleur refroidissement en vue de la fonction auquel la machine sera destinée.
Un test de démarrage et vérification des informations dans le bios est effectué surtout au niveau de la reconnaissance de tous les composants de l’ordinateur.
Pour terminer la préparation de l’U.C un étiquetage est créé :
Dièse Information
Serveur GLPI
Date : 06/02/13
Adresse IP : 192.168.5.32 (test)

PRÉREQUIS LOGICIEL SERVEUR

1. Logiciel système :

Système d’exploitation : Debian-6.0.6-i386 (graver en « mode démarrage » sur CD-RW (Imation)
GLPI : glpi-0.83.8.tar.gz (dernière version)
Plugin Fusion Inventory (tracker)
Agent Fusion Inventory : fusioninventory-agent_windows-i386_2.2.7-4
Editeur Debian : Gedit/Nano

2. Documents :

Installation Debian Squeeze (Forteam Online, Webadonf.net)
Site officiel Glpi et Fusion Inventory

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PARTIE 1 : « INSTALLATION ET CONFIGURATION DU SERVEUR »

INSTALLATION DU SYSTEME D’EXPLOITATION DEBIAN SQUEEZE

Introduction :
Debian est un système libre GNU/linux sur lequel sont basées une multitude de distributions très connues, comme Ubuntu, Crunchbang, Mepis ou Knoppix.
Debian GNU/Linux Squeeze 6.0 est la toute dernière version stable, remplaçant désormais Debian 5.0 Lenny.
Installation :
S’assurer que le bios est réglé de manière à booter sur le lecteur CD, pour changer l’ordre de boot au démarrage appuyez sur F1 ou F2 (cela peut être F10 ou encore la touche suppr) et faire les changements nécessaires.
Bootez sur l’image iso gravée sur CD au démarrage de l’ordinateur, l’écran d’accueil du programme d’installation de Debian Squeeze apparait :

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Choisit le mode Graphical install et validez, sélectionnez ensuite votre langue, et celle du système.

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Choisir ensuite le pays.

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Choisir la configuration clavier.

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Patientez pendant la détection des disques et du réseau, ainsi que le chargement des composants d’installation.

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Donnez le nom que souhaité à la machine ainsi qu’un nom de domaine.

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Vient maintenant l’écran de partitionnement.

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Choisir Assister – utiliser un disque entier ce qui aura pour effet à installer Debian Squeeze en premier boot sur le disque.
Ensuite choisir Tout dans une seule partition. Sur l’écran suivant, un aperçu de la manière dont sera partitionné le disque.
Le dernier écran d’avertissement valide le partitionnement ainsi que les changements.

Ensuite vient l’installation du système de base
Choisir ensuite le mot de passe « diese », celui-ci servira à se connecter à la session en mode super-utilisateur, lequel auras tous les droits pour modifier et configurer le système, ainsi que pour y installer des logiciels.

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Entrez le nom complet, celui-ci aura pour but de nommer la session autre que celle du super-utilisateur

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Entrez le login d’utilisateur simple (sans espaces ni caractères spéciaux)

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Entrez le mot de passe du compte utilisateur (qui ne permettra que de se connecter mais en aucun cas de modifier le système, qui est un privilège du super-utilisateur root )

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Ensuite choisir le miroir de l’archive debian, nécessaire à la poursuite de l’installation et des mises à jour du système.
Le nom du pays suivi de “debian.org” est un choix judicieux.

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Choisir ensuite les composants logiciels du système, l’installation débuteras ensuite en prenant ses sources au miroir sélectionné.

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Il vous sera demander ensuite de valider l’installation du programme de démarrage Grub, les différents systèmes déjà présents sur votre disques seront détectés, et l’installation de Grub s’effectuera sur MBR par défaut.

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L’installation terminée, éjectez le disque du lecteur et poursuivre afin que le système redémarre.
Au démarrage de l’ordinateur, le programme de démarrage Grub s’affichera proposant le choix du système à lancer.
Validez Debian, et une fois le système chargé, entrez le login à l’écran de connexion :
• Login : Techdiese
• Mot de Passe : diese

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Voici le bureau de la Debian Squeeze prête à être configuré.

PARTIE 1 : « INSTALLATION ET CONFIGURATION DU SERVEUR »

INSTALLATION APACHE2, PHP, MYSQL ET PHP MYADMIN :

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Introduction :
L’ensemble PHP, MySQL et Apache forment un excellent trio pour mettre en ligne un site web. PHP permettra de faire un site dynamique, MySQL de gérer les différentes bases de données et Apache de gérer les connexions des clients au serveur.
Pré requis :
Debian Squeeze installé avec une adresse IP fixe « 192.168.5.32 »Disposer d’une connexion à l’Internet « Ligne orange 20 Mb/s.
Un serveur Active Directory Windows 2008 R2 Standard Edition.
Une machine cliente pour tester « Windows 7 Professionnel.

1. Pour installer PHP, MySQL et Apache2, saisir en mode root :

• aptitude install apache2
• aptitude install php5
• aptitude install libapache2-mod-php5
• aptitude install php-pear
• aptitude install php5-dev

2. Installation de MySQL

• aptitude install mysql-server (un assistant s’ouvre entrer le mdp admin)
• aptitude install libmysqlclient15-dev
• pecl install pdo_mysql

Prise en charge de PDO dans le fichier conf de PHP :
• nano /etc/php5/apache2/php.ini

En fin de fichier, ajoutez les deux lignes suivantes:
• extension=pdo.so
• extension=pdo_mysql.so

3. Installation de PHPMyAdmin :
• aptitude install phpmyadmin

Cochez la case « Apache2 » puis OK.

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Laissez l’option « Oui » :

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Entrez un mot de passe « diese » :

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Tapez le mot de passe qui servira lors de la connexion à phpMyAdmin « diese » :

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Confirmez votre mot de passe :

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Vérifiez le bon fonctionnement de phpMyAdmin en se connectant avec le navigateur « Epiplay » :
http://adresse_votre_serveur/phpmyadmin
Entrer « root » dans « Utilisateur » et entrez le mot de passe « diese » :

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Voici l’interface de gestion phpMyAdmin de votre MySQL :

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Modifiez le fichier dir.conf pour rediriger en priorité sur les pages php :
• nano /etc/apache2/mods-enabled/dir.conf

Obtenez la liste comme ci-dessous :
• IfModule mod_dir.c
• DirectoryIndex index.php index.cgi index.pl index.html index.xhtml index.htm
• IfModule
Redémarrez le service :
• /etc/init.d/apache2 restart

4. Vérification du bon fonctionnement d’Apache :
Créez le fichier index.php :
• nano /var/www/index.php

Tapez la ligne suivante, sauvegardez et fermez :
• « <? phpinfo(); ?> »

Connectez-vous avec son web browser :
http://adresse_de_votre_serveur/index.php
Avec l’index.php il existe aussi un index.html qui affiche « It works » et qui veut dire ça fonctionne. Par défaut, vous avez changé Apache pour lire en premier l’index.php et voilà donc pourquoi l’index.html ne s’affiche pas.
Attention : Effacez-bien votre index.php après le test parce que ceux qui se connecteront auront la possibilité de consulter la configuration de votre serveur Apache/PHP et pourront exploiter les failles de celui-ci.
Allez dans votre dossier www :
• cd /var/www
Puis supprimez-le :
• rm index.php

La configuration PHP, MySQL,Apache2 & phpMyAdmin est maintenant fonctionnel.

PARTIE 1 : « INSTALLATION ET CONFIGURATION DU SERVEUR »

INSTALLATION DE GLPI ET FUSIONINVENTORY

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Introduction :
GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) est selon leur site Web « une solution open-source de gestion de parc informatique et de helpdesk, GLPI est une application Full Web pour gérer l’ensemble de vos problématiques de gestion de parc informatique : de la gestion de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux utilisateurs. »
FusionInventory est un logiciel servant à l’inventaire et la maintenance d’un parc informatique à l’aide d’autres applications de ce type telles que GLPI ou OCS Inventory.
Il permet notamment d’effectuer :
• l’inventaire matériel & logiciel (avec agents ou sans agent en utilisant le SNMP) ;
• le déploiement de logiciels ;
• la découverte du matériel réseau connecté (utilisant Netbios, Nmap et SNMP).

Prérequis :
Debian Squeeze installé et configuré (adresse IP fixe, PHP, MySQL et Apache).
Installez certains modules PHP nécessaires à GLPI pour fonctionner :
• aptitude install php5-gd
• aptitude install mysql-server-5.0 php5-mysql

Redémarrez le service :
• /etc/init.d/apache2 restart

Créez la base de données et un user avec les droits pour GLPI :
• mysql -uroot -hlocalhost -p
• create database dbglpi;
• create user uglpi@’localhost’ identified by ‘diese;
• grant all on dbglpi.* to uglpi@’localhost’;
• flush privileges;
• quit;

Allez dans le dossier www d’Apache et téléchargez la dernière version de GLPI :
• cd /var/www/
• wget https://forge.indepnet.net/attachments/download/1387/glpi-0.83.7.tar.gz
Décompressez-la :
• tar -xvzf glpi-0.83.7.tar.gz

Donnez les droits à GLPI sur le dossier GLPI :
• chown -R www-data /var/www/glpi
Vous pouvez supprimer le fichier qui n’est plus nécessaire :
• rm glpi-0.83.7.tar.gz

Installez certains modules et librairies pour PHP et Apache nécessaires à GLPI pour fonctionner :
• aptitude install libapache2-mod-php5 libapache2-mod-perl2
• aptitude install libxml-simple-perl libcompress-zlib-perl
• aptitude install libdbi-perl libdbd-mysql-perl
• aptitude install libnet-ip-perl libphp-pclzip make
• aptitude install libapache-dbi-perl

• perl -MCPAN -e ‘install XML::Entities’
• perl -MCPAN -e ‘install SOAP::Lite’

Redémarrez le service :
• /etc/init.d/apache2 restart

Avec le navigateur, saisir l’adresse suivante :
http://adresse_de_votre_serveur/glpi/

Choisir la langue :

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Acceptez les conditions d’utilisations :

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Choisir « Installation » pour une première configuration de GLPI :

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GLPI vérifie s’il a tout ce dont il besoin pour fonctionner correctement. Si tout est vert, cliquez sur « Continue » :

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Entrez l’adresse du serveur (dans notre cas en localhost), le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez créé auparavant sur MySQL puis cliquez sur « Continue » :

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Sélectionnez la base de données créée avec MySQL puis cliquez sur « Continue » :

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Tout s’est bien passé. Cliquez sur « Continue » :

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Un dernier récapitulatif avant de cliquer sur « Use GLPI » et de passer à la fenêtre suivante pour se connecter :

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Entrez le login et le mot de passe par défaut : glpi et glpi. Vous pourrez les modifier plus tard.

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Voici enfin l’interface de gestion de GLPI en mode administrateur :

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Cliquez sur “Settings” en haut à droite puis à côté de l’option « Select Language », sélectionnez « Français » :

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Voilà le serveur GLPI est désormais installé et près à être configuré.

Pour répertorier les machines d’un parc informatique il faut utiliser le plugin « FusionInventory » à installer dans GLPI et ensuite déployer l’agent FusionInventory sur les postes du réseau.
Pour installer le plugin FusionInventory, ouvrer l’interface GLPI puis dans catégorie configuration plugins :

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Dans l’interface des plugins qui donc est vide pour le moment, cliquer sur « voir catalogue des plugins », le lien avec le site http://plugins.glpi-projet.org se crée afin de pouvoir faire une recherche du plugin « FusionInventory ». Cliquer sur FusionInventory for GLPI (EX TRACKER) puis télécharger. La fenêtre de téléchargement s’affiche, patienter pendant le durée du DL puis placer votre fichier .tar sur le bureau afin de l’extraire pour en avoir 4 dossiers (fusinvdeploy ; fusinvinventory ; fusinvsnmp ; fusioninventory) déplacé les dans le répertoire plugins de GLPI « mv/home/nom_utilisateur/Bureau NomFichierPlugin /var/www/glpi/plugins » :

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Retour sur l’interface GLPI pour l’installation du plugin FusionInventory, dans la catégorie plugins installer et activer les quatres composants du plugin FusionInventory.
Attention le composant « Déployement fusioninventory » a besoin du plugin « webservices » qu’il faut télécharger dans le catalogue de plugin puis l’installer et activer. Le plugin de s’activera pas si le module « xmlrpc » n’est pas installer sur le système. Télécharger le packet liblua5.1-xmlrpc-dev_1.0b-5_all.deb sur le site http://package.debian.org. Clic droit sur le fichier puis « ouvrir avec installateur de paquet GDEBI » puis installer le paquet. Pour terminer l’installation du module redémarrer le service apache « etc/init.d/apache2 restart ».

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Dans l’interface de GLPI il y a maintenant deux plugins référencé « FusionInventory » et « Services web ». Dans FusionInventory un message d’alerte vous indiquera de référencer l’URL du serveur GLPI (192.168.187.134/glpi) :

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PARTIE 1 : « INSTALLATION ET CONFIGURATION DU SERVEUR

DEPLOIEMENT DE L’AGENT FUSIONINVENTORY VIA UNE GPO

Prérequis : UN SERVEUR CONTROLEUR DE DOMAINE AVEC ACTIVE DIRECTORY OPERATIONNEL AINSI QU’UN SERVEUR GLPI + PLUGIN FUSIONINVENTORY ACTIF ET FONCTIONNEL.
Serveur 2008 Contrôleur de domaine (W2008)
Prérequis logiciel :
– Fusioninventory-agent-windows-i386-2.2.7.4 (agent à déployer)
– GPO-Fusio-Inventory (script d’installation de l’agent via une GPO)

L’installation d’une GPO nécessite en premier temps d’ajouter une unité d’organisation (UO) dans l’Active Directory du contrôleur de domaine. Cette UO sera nommé « Fusion Inventory » et contiendra les postes clients du réseau. Dans notre exemple on prendra une machine cliente Windows 7 Pro nommé PC-Client :

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L’UO ajouté il faut maintenant créer une GPO pour le déploiement de l’agent Fusion Inventory, dans démarrer  outils d’administration  gestion des stratégies de groupe.

L’arborescence du nom de domaine s’affiche ainsi que l’UO crée précédement dans l’AD. Pour crée la GPO faire clic droit sur l’UO « Fusion Inventory » puis « créer un objet GPO dans ce domaine et le lier ici… », nomer cet objet « stratégie de déployement GLPI :

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La GPO créée, il faut maintenant la modifier pour y ajouter le script de démarrage afin que l’agent s’installe au démarrage de(s) machine(s) cliente(s). Clic droit sur la GPO puis « modifier », la fenêtre d’éditeur de gestion des stratégies de groupe se lance, dans Configuration Ordinateur  Stratégies  Paramètre Windows  Scripts (démarrage/Arrêt) :

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Dans démarrage (propriété) faire « Afficher les fichiers… », Puis coller le script :

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Le script est adapté à la configuration du document c’est-à-dire pour un serveur Linux sous Debian et un serveur Windows 2008 R2 mais il est également possible de modifier le script pour le faire fonctionner sur un seul serveur Windows Contrôleur de domaine avec GLPI :

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Une fois le script modifié puis coller dans le répertoire « startup », dans les propriétés de : démarrage puis l’onglet script « ajouter » et parcourir, ouvrir le nom du script pour l’ajouter :

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Le script est désormais opérationnel, il ne reste plus qu’à appliquer la GPO et de crée le répertoire où l’on placera l’exécutable de l’agent Fusion Inventory.
Pour mettre à jour les stratégies de groupe, ouvrir un cmd puis taper « gpupdagte /force ».

Pour appliquer la GPO, dans les stratégies de groupe clic droit sur la stratégie puis « appliqué » :

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Pour terminer la phase GPO du serveur, créer un répertoire nommé « Partage » à la racine du C: en appliquant le partage pour « tout le monde » et « utilisateurs authentifiés » avec le contrôle total :

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Vérifier ensuite l’onglet sécurité dans les propriétés du partage afin de s’assurer que le groupe « tout le monde » a les pleins pouvoirs sur le répertoire :

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La GPO est prête pour déployer l’agent Fusion Inventory sur la machine cliente « PC-Client », commencer par démarrer le pc client Windows 7 Pro puis se connecter avec l’utilisateur du domaine « Test ; Azerty29 » dans mon exemple. La première chose à faire est de se rendre dans « Program Files » pour vérifier que le répertoire « FusionInventory-Agent » est créé. Vérifier ensuite que le service FusionInventory-Agent est actif et démarré :

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L’agent installé, il faut vérifier qu’il a bien inventorié sur le serveur GLPI, se connecter en administrateur « glpi diese » puis dans l’onglet ordinateur le poste client doit apparaitre :

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PARTIE 1 : « INSTALLATION ET CONFIGURATION DU SERVEUR
DEPLOYER DES LOGICIELS VIA FUSION INVENTORY

Le déploiement de logiciel ce fait exclusivement sur le serveur Debian à l’aide du plugin Fusion Inventory couplé à GLPI. Le principe est de créer un paquet contenant un contrôle à effectuer avant l’installation du paquet, l’ajout d’un installateur et la commande à exécuter. Lier ce paquet à une tâche configuré avec le paquet et le poste client.

Pour tester le bon fonctionnement du télé-déploiement, le programme de lecture vidéo « VLC » sera donc à installer sur le poste client via Fusion Inventory.

Dans GLPI, sur l’onglet « plugins » puis FusionInventory allez dans la catégorie « Déploiement Fusion Inventory » et Gestion des paquets :

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La catégorie « gestion des paquets » permet de créer un paquet, c’est-à-dire l’ensemble de paramètres indispensable pour déployer un logiciel et l’installer. Faire ajouter un paquet :
/! Avant la création du paquet, placer l’exécutable de VLC dans le dossier /var/www/glpi/files/_plungins/fusinvdeploy/upload

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En premier temps dans l’ajout du paquet il faut lui attribuer un nom « VLC » et une description en facultatif puis ajouter :

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Pendant la création du paquet il faut modifier le fichier « php.ini » pour monter la capacité maximum d’envoi en Méga Octet qui est bridé par défaut à 2 Mo, dans l’exemple le logiciel VLC prend 21.3Mo :
Nano /etc/php5/apache2/php.ini
Modifier les valeurs du fichier :
Upload_max_filesize = 200M
Post_max_size = 200M
Memory_limit = 128M
Enregistrer et quitter
Redémarrer le service apache /etc/init.d/apache /restart

Il est maintenant possible d’ajouter l’exécutable dans le paquet du dossier où il a été placé précédemment. Après l’ajout du .exe, il lui faut indiquer une commande à exécuter lors du déploiement sur le client « start /wait vlc-2.0.6.exe /S » puis appliqué.

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Le paquet est configuré mais pas encore opérationnel, afin de le déployer il faut le lier au poste client (agent Fusion Inventory) et régler les différents paramètres de temporisation etc…
Dans la catégorie « Fusion Inventory » puis « Gestion des tâches (normal), il faut ajouter une nouvelle tâche sur l’icône du « + » :

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L’assistant de configuration de la tâche indique le nom de la tâche ainsi que sa description (facultatif), la date de son exécution (automatisme), la communication si elle est entre le serveur et l’agent ou bien l’inverse, sa périodicité et son mode :

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Faire ajouter pour passer au mode « action » de la tâche :

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Ensuite lier le paquet « VLC » et le PC-Client :

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Rendre actif la tâche et la régler à une date et heure précise pour l’exécution du logiciel :

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Terminer par forcer le démarrage de la tâche :

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Dans la rubrique « Fusion Inventory » puis action en cours d’exécution, on observe l’avancement du déploiement :

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Pour vérifier les étapes du processus on peut consulter les détails de la tâche en cours :

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Quand la tâche est terminée, un message confirme le déploiement du logiciel :

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Vérifier par la suite que logiciel « VLC » est bien installé sur le client Win7 :

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Le déploiement via FusionInventory est maintenant opérationnel, pour changer de logiciel il suffit donc de rajouter l’exécutable et de créer le paquet de déploiement ainsi que la tâche d’exécution.

CONNEXION DE L’ANNUAIRE LDAP A GLPI

Sous Debian Linux, il faut :
• Installer le paquet php5-ldap « aptitude install php5-ldap » et ajouter la ligne “extension=ldap.so” à la fin du fichier. Sous Debian Lenny, la configuration est automatiquement ajoutée à l’installation du paquet. Elle se trouve dans le répertoire /etc/php5/apache2/conf.d/
• redémarrer votre serveur web.

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Dans la catégorie « Annuaire LDAP » ajouter un lien via l’icône du « + » :

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Une fenêtre de paramétrage d’un lien avec le serveur LDAP apparait, il faut référencer chaque champ demandé, pour commencer cliquer sur « Active Directory », il va créer automatiquement un filtre de connexion.

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Voici les différents champs à remplir afin de profiter d’une connexion entre GLPI et l’annuaire LDAP. Tout d’abord, il faut lui donner un nom « W2008 ». Puis indiquez l’adresse IP de celui-ci «ldap://192.168.187.133 ».
Maintenant passons aux champs importants, dans « Basedn » tapez « DC=CORPORATION, DC=local » et pour « DN du compte (pour les connexions non anonymes) » entrez « CN=Administrateur,CN=Users,DC=CORPORATION,DC=local ».
Explication des types de paramètres :
« OU » (organizational units) est une « unité organisationnelle ». C’est l’équivalent d’un groupe.
« DC » (domain components) permet d’exploiter le nom de domaine.
« CN » (common name) indique le nom de l’utilisateur.

La liaison LDAP est maintenant fonctionnelle :

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Il faut désormais importer les contacts de l’Active Directory via l’interface Administration  Utilisateurs :

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Importer des nouveaux contacts :

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Ensuite les recherche puis les importer, choisir l’utilisateur uglpi. Lorsque le serveur GLPI sera connecté à l’Active Directory du client Le Lycée du Kreisker, l’importation se fera par groupe de professeur :

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L’importation se termine en succès :

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On remarque que nos utilisateurs sont ajoutés à la liste de GLPI. Pour le moment seul le nom est affiché mais dans l’AD on peut ajouter l’adresse de messagerie ainsi que le numéro de poste si il y en pour faciliter la gestion de ticket entre le technicien et l’utilisateur :

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Ceci veut dire qu’à partir de cet instant chaque utilisateur de l’AD pourra s’authentifier et créer de nouveaux tickets sous GLPI.

PARTIE 2 « INSTALLATION DU SERVEUR SUR SITE CLIENT »

Suite à la préparation du serveur GLPI/FusionInventory ainsi que le processus de configuration du serveur contrôleur de domaine (LGT.local), l’installation sur site client était désormais disponible.

Le site client dispose d’une salle informatique où un serveur (Windows serveur  2003) contrôleur de domaine (serveur-LDK) est présent et comprenant un service DNS, Active Directory, service de fichier, service d’impression et service WINS. Un logiciel pour gérer l’appel des élèves lors des cours est également installé.

En premier temps, avant l’installation du nouveau serveur sur site, il était primordial d’analyser le réseau existant (schéma réseau) pour l’implémentation du serveur GLPI.

Schéma réseau :

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En fonction du réseau actuel du client, j’ai donc installé le serveur dans la salle informatique où le contrôleur de domaine était déjà en activité. L’avantage est que lors des tests d’inventaire et de déploiement d’application, le fait d’avoir les serveurs l’un à côté de l’autre était plus facile pour analyser le processus.

LocalInformatique

Le serveur GLPI démarré, en premier temps j’ai attribué une adresse IP statique obtenue grâce au service DHCP du contrôleur de domaine. Le réseau étant en 192.168.47.0 /24, le serveur GLPI disposait d’une adresse en 192.168.47.170 /24.

Ensuite j’ai donc testé l’accès à l’interface web de GLPI et paramétré l’url pour FusionInventory :

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Le serveur GLPI en attente, j’ai poursuivis par le paramétrage du contrôleur de domaine. Le processus à suivre était de créer une Unité d’Organisation nommé « FusionInventory » et d’y placer en phase de test un poste du parc informatique près du local informatique pour vérifier les tests. Le poste se nommé INFO-01-07 (Typedesalle_numérobâtiment_numéroposte).

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Le poste ajouté à l’UO, la création de la GPO de déploiement était maintenant à réaliser. En premier temps il fallait donc créer la GPO « Déploiement FusionInventory » et y insérer le fichier « .bat » pour le déployer au démarrage des postes du parc informatique du Kreisker. La création du répertoire partagé « Partage » sur la partition « Drivers » pour y déposer l’exécutable de l’agent FusionInventory était à faire en dernier.

La GPO appliqué et active, j’ai donc mis à jour les services de GPO via la commande gpupdate /force.

La configuration du serveur GLPI et du contrôleur de domaine (serveur-LDK) était opérationnel et près à effectuer des tests. Le poste INFO-01-07 était déjà démarré, un redémarrage suffisait pour lancé la GPO depuis le serveur-LDK. Au redémarrage, dans les programmes installés j’observais bien l’installation en transparence de l’agent FusionInventory et le service démarré dans les services de Windows.

Photos de l’installation en transparent

Il fallut quelques minutes à l’agent pour scanner le système et rapatrier les informations d’inventaire dans GLPI.

Photos poste dans glpi

Suite au test qui s’est avéré concluant, la suite de l’installation de l’agent FusionInventory pouvait désormais se propager sur tous les postes du sous réseau « Pédagogique » LGT.local (postes élèves). Les postes « professeurs » étant séparé du domaine LGT.local, le déploiement de l’agent FusionInventory ne pouvait pas s’effectuer par GPO. Une installation manuelle était donc à envisager.

L’agent FusionInventory installé sur les postes « professeur », il fallait maintenant copier l’icône du raccourci GLPI sur chaque bureau Windows des postes. La copie du raccourci était exécuter à chaque démarrage des postes via un script « GLPI.bat » placé au démarrage du système Windows.

Photos du script + emplacement de l’îcône

PARTIE 3 « FORMATION AU LOGICIEL GLPI »

INTRODUCTION

Cette partie est consacrée à la planification d’un document concernant l’utilisation de l’outil GLPI par les utilisateurs du client Le Lycée Du Kreisker. Les utilisateurs sont donc les professeurs ainsi que la direction de l’établissement.
Chaque poste professeur et personnel de direction disposeront depuis leur « bureau » Windows une icône « Gestion d’Incidence » permettant d’accéder au portail GLPI.
Une procédure simple et rapide est mise en place pour permettre aux utilisateurs de l’utiliser :

FICHE D’UTILISATION GLPI

Création de ticket

Lorsqu’un problème sur un poste informatique de votre classe intervient, depuis votre bureau (Windows) double cliqué sur l’icône « Gestion d’Incidence » :

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Le portail nommé « GLPI » se lance, et vous indique d’entrer votre nom et mot de passe. Ce sont vos informations personnelles que vous entrez lors du démarrage de l’ordinateur sur le réseau du Kreisker :

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Après avoir rentrez vos identifiants de connexion, l’interface de gestion d’incidence « GLPI » apparait devant vos yeux. La première action à exécuter est donc de créer un ticket, celui-ci sera traité par le technicien chargé de la maintenance. Pour créer le ticket cliquer sur l’icône du « + » ou « créer un ticket » tout simplement :

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Une nouvelle fenêtre s’affiche vous demandant de remplir plusieurs champ d’information, la case « type » reste par défaut ; catégorie également ; l’urgence est à sélectionner selon le degré d’importance ; le ticket porte sur est à laisser par défaut ; Choisissez un titre au problème et détailler au mieux celui-ci. On ne demande pas de détailler en utilisant des mots technique mais seulement de constater (ex : le pc s’est-il éteint brutalement, on ne peut plus accéder au bureau car il y a un écran bleu ou noir à l’écran, la souris et le clavier ne fonctionne plus…). Rester simple mais précis pour gagner du temps.

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Terminer votre demande en cliquant sur « Envoyer message », un message vous confirmera le bon déroulement de votre demande :

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Enfin sur l’écran d’accueil vous pouvez également revoir tous vos demandes dans l’onglet « Tickets » :

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10 commentaires pour Solution D’inventaire GLPI/FusionInventory

  1. rosemonde dit :

    je fais mon stage de master 2 en info et je vous remercie pour ce tuto, c’est pratiquement le seul qui m’a véritablement aider.

    • alien29680 dit :

      Je vous remercie beaucoup pour le premier commentaire 😉 cela m’a prit pas mal de temps vu les tutos du net souvent très flou.
      Bonne continuation a vous et encore merci.

  2. Grenier dit :

    Parfait !

  3. Farcy dit :

    Bonjour,
    Bravo pour ce tutoriel !

  4. Heshdin dit :

    Salut,
    Super tuto, magnifique !
    Est-il possible d’avoir le fichier original ?

    Merci

  5. Hesdin dit :

    Merci du tuto, il est magnifique !!!!
    Est-il possible d’avoir le document original ???
    Merci

  6. lab dit :

    good job guy

  7. fat dit :

    je vous remercie beaucoup je fais un stage niveau licence et je suis entrain de configurer glpi et ocs.

  8. Ron dit :

    Bonjour, j’ai un windows 7 en VM sous hyper-v et j’aimerais installer le serveur wamp, GLPI et fusion inventory.
    quelle procedure me proposez vous?

  9. olivier dit :

    Bonjour, super et merci ! Il faudrait juste mieux préciser le périmètre en intro : ici tous les postes clients inventoriés sont sous windows. Dans mon cas, j’ai un réseau hétérogène windows/linux (voire Mac). Par ailleurs j’utilise un serveur openldap pour l’authentification, pas un AD, du coup l’adaptation de ce tuto à mon environnement n’est pas si triviale que cela.

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